Conserver le vin

conserver le vin – caviste Le Pouliguen, La Baule…

La température d’une cave joue un rôle immédiat sur l’évolution du vin en bouteille

Conserver le vin - Caviste Le Pouliguen

La vie du Vin peut être représentée par une courbe appelée ‘’en cloche’’ qui démontre 3 phases :

1. La Maturation : lorsque le vin est en bouteille, il grandit en milieu réducteur et durant cette phase de Maturation, la qualité organoleptique (les arômes) s’améliore par l’augmentation de la complexité et de la finesse des Arômes. Pendant ce temps la couleur du Vin se modifie, le Blanc évolue vers des tons dorés et le Rouge vers le brun. Au terme de cette période, si cela dure plusieurs années, au fond de la bouteille de Vin Rouge, un dépôt dû à la déstructuration des tanins.
2. Qualité maximum : suite à la Maturation, le Vin se stabilise en arrivant à sa ‘’perfection’’. Ce stade atteint, cela peut durer quelques années. Le temps estimé pour atteindre cette qualité varie en fonction du type de Vin (de quelques années à plusieurs dizaines d’années) pour un même Vin, en fonction de son Millésime.
3. La phase déclin : si on laisse les bouteilles vieillir trop longtemps, la qualité du Vin va doucement se détériorer en séchant et se dépouillant.

Quelques règles de base, concernant le stockage des Bouteilles en Cave, sont à respecter.

  • La température : le Vin évolue plus doucement à 12°C plutôt qu’à 18°C. Surtout, éviter les trop grands écarts de température, sinon, le volume de liquide se rétractant au froid, il y a appel d’air ce qui aura pour effet d’oxyder le Vin et le fera évoluer beaucoup plus rapidement. Température idéale entre 12° et 14 °
  • Hygrométrie : la Cave doit offrir un taux d’humidité suffisant, indispensable pour garantir la bonne étanchéité du Bouchon. L’oxydation provoquée par un bouchon non étanche entraîne la complète dégradation et surtout rapide du Vin.
  • Vibrations, odeurs, lumières : il est très important qu’il n’y ait pas de vibrations dans l’endroit de stockage du Vin, car elles mettent en suspension les dépôts présents dans la bouteille. Les odeurs devront être proscrites, une Cave dans laquelle est présente une cuve à fuel ou sont stockés des fruits, ces odeurs peuvent traverser le bouchon et se dissoudre dans le Vin. Concernant la Luminosité, les Vins, en particulier conservés en bouteille blanche, seront très sensibles aux rayons lumineux. Par conséquent, il faudra les protéger en les conservant dans un endroit sans lumière extérieure.

Enfin, il faut ranger les bouteilles de Vin couchées, afin qu’il n’y ait pas de poche d’air entre le Vin et le bouchon.

Conservation du Vin, La Cave idéale, la Température, l’Humidité, la Luminosité…

Lors de son achat, que ce soit chez le viticulteur ou chez le caviste, l’amateur de vin se renseigne et pose des questions, en particulier celle-ci : « est-ce-que votre vin peut vieillir ? ».
Bien sûr tous les vins en bouteille vieillissent mais plus ou moins longtemps. La durée dépend d’un certain nombre de facteurs liés d’une part au vin lui-même, à son millésime, et d’autre part aux conditions de stockage, autrement dit à la qualité du local où le vin sera entreposé.

Qu’est-ce qui permet aux Vins de vieillir ?

Ainsi, les Vins issus de grands terroirs qui sont structurés puissants profiteront systématiquement d’un temps de vieillissement plus long.
Il faut, néanmoins, ne pas écouter le dicton qui dit “plus le Vin est vieux, meilleur il est” car c’est Faux. Dans un premier temps, le Vin s’améliore, mais au bout d’un certain temps il décline.

  • Le Vin rouge : la richesse en tanins
  • Le Vin blanc : lorsqu’il est liquoreux c’est le sucre, lorsqu’il est sec c’est l’acidité
Conserver le vin - Caviste Le Pouliguen

Mais alors, comment et quand profiter du Vin lorsqu’il est à son apogée ?
Sans aucun doute et tant mieux, il faut boire le Vin lorsqu’il atteint son maximum. Pour suivre l’évolution du Vin, il n’y a que la dégustation qui apporte une réponse, il faut donc déboucher une bouteille de temps en temps.

Conservation du Vin en Appartement ou Maison sans Cave !
Une solution existe, la Cave ou Armoire à Vin. Sinon, la location de Cave, des sociétés spécialisées dans ce domaine proposent des locaux adaptés au bon vieillissement du Vin.