Choisir son verre à vin

comment choisir son verre À vin – caviste Le Pouliguen

La taille, la forme et la matière du Verre influenceront la découverte du Vin tout au long de la Dégustation.

choisir son verre de vin - Caviste Le Pouliguen

Les Verres à Champagne
Les Verres ont adopté un profil élancé. La Flûte dispose d’une forme qui permet de mieux apprécier l’ascension des bulles. Elle sera resserrée vers le haut pour mieux concentrer les arômes.
Les Verres de formes très droites sont à éviter.
Concernant les coupes, il faut les oublier définitivement car les arômes s’envolent, l’effervescence s’évanouit trop vite et le maintien en main s’avère parfois compliqué.

Comment tenir son Verre ?
Les connaisseurs ou amateurs éclairés ne prennent pas leur Verre à pleine main au risque de le réchauffer ainsi que son contenu. D’autre part cela ne facilite pas l’action de faire tourner le Vin dans le Verre.
Bien souvent, lors d’un cocktail vous êtes contraint de rester debout et de tenir votre Verre en main.
Vous pouvez alors prendre votre Verre par le haut du pied, en le pinçant entre le pouce et l’index ou pincer le bas du pied entre le pouce et l’index en passant le petit doigt replié sous le pied du Verre pour en soutenir le poids.
A table, aucun risque de réchauffer le Verre, il est donc possible de le saisir par le ballon.

Comment laver les Verres ?
Laver les Verres manuellement à l’eau chaude, ne pas utiliser le lave-vaisselle car les produits de lavage laissent des odeurs désagréables et les produits de rinçage tensio-actif réduisent la formation ultérieure de bulles de Champagne.

La Forme du verre à vin
Le verre révèle plus ou moins les arômes, influence l’aération du Vin, l’aspiration d’air, le temps que met le Vin pour arriver sur la langue et sur quelle partie de la langue le Vin se pose.
Ainsi, ce dernier point est très influent pour la perception du Vin puisque le sucré se perçoit sur le bout de la langue alors que l’acidité se ressent vers le fond de la langue. Voilà pourquoi, si votre Verre est droit ou présente un buvant légèrement évasé vers l’extérieur, il amènera le Vin sur le bout de la langue augmentant ainsi la perception du sucré et de l’alcool. Bien au contraire, si votre Verre est très fortement resserré vers le haut, il permettra au Vin une certaine vitesse, le faisant passer rapidement sur le bout de la langue pour le faire arriver plus en arrière, augmentant alors une perception de l’acidité tout en diminuant celle du sucré.

Il est préférable de laisser de côté les Verres colorés ou ciselés, ils empêchent de voir correctement le Vin. Concernant les Verres épais, ils peuvent donner une sensation de lourdeur au Vin.
Les Verres à Vin actuels sont constitués d’un corps plus ou moins large et qui se resserre vers le haut, permettant ainsi d’obtenir une concentration des arômes qui seront alors bien mieux perçus par le nez.

choisir son verre de vin - Caviste Le Pouliguen